webleads-tracker

A+ A A-

Pourquoi choisir l’assessment center pour évaluer les candidats ?

L’assessment center constitue l’une des méthodes d’évaluation les plus performantes dans le domaine du recrutement. Qu’est-ce qu’un assessment center, quels sont ses atouts, quand l’utiliser et auprès de qui ? Lionel DESHORS nous éclaire sur les raisons de l’engouement pour cette approche.

Un assessment center vise à évaluer un candidat de façon globale et dans un temps limité. Nous soumettons celui-ci, seul ou en groupe, à une batterie d’exercices qui vont permettre de détecter chez lui les compétences clé requises pour un poste donné : tests de personnalité, de logique, mises en situation, entretiens. Le croisement de ces résultats nous conduit à retenir les profils les plus en adéquation avec les caractéristiques du poste.

Pour créer un assessment center, nous identifions en amont toutes les composantes du poste à pourvoir en nous immergeant sur le terrain : nous recueillons l’éclairage du responsable RH, du directeur commercial, du N+1 du futur collaborateur et de personnes occupant une fonction similaire. A partir des données collectées, nous déterminons les 5 à 7 compétences clés à rechercher chez les candidats. Nous concevons les exercices destinés à les évaluer, chacun étant accompagné d’une grille de notation précise.

Cette méthode permet d’évaluer les candidats à partir de leurs qualités comportementales et relationnelles. Elle correspond à ce que l’on fait de mieux en termes de valeurs prédictives et permet en outre de sélectionner des candidats aux profils diversifiés, d’éviter les effets de « clonage » et de donner leur chance à des profils dits « atypiques ». Autre point fort, les assessment centers collectifs contribuent à créer un esprit de groupe entre les candidats, qui prend tout son sens lorsqu’ils se retrouvent ensuite recruter au sein de la même entreprise.

En cela, on peut dire que cette technique se prête idéalement au recrutement de commerciaux ou de managers commerciaux dans le cadre de circonstances variées : promotion de la diversité, sécurisation de recrutements dans des fonctions ou secteurs où il est difficile de trouver de bons candidats, mais aussi évaluation de collaborateurs dans le cadre de la mobilité interne.

Dans ce dernier cas, l’assessment center permet notamment à l’entreprise de recueillir un avis extérieur, de garantir l’équité de la sélection et d’identifier les points de progression des candidats non retenus.

Lionel Deshors

LE WEBZINE DE L'INNOVATION COMMERCIALE


3, rue Bourdaloue - 75009 Paris
Tél : 01 56 92 20 20
Fax : 01 79 73 91 57

Copyright © Valorus Group. All rights Reserved. • Connexion